Sommes-nous seuls dans l'univers?



On connait tous les extraterrestres comme E.T. et ceux de Mars-Attack. Mais est-ce réellement possible?

En premier lieu, je vais tout de suite vous dire que je ne vais pas parler d'extraterrestres mais de vie extraterrestre. La nuance n'est pas moindre puisque, lorsque l'on parle d'extraterrestre, on pense aux petits hommes verts qui se déplacent en soucoupe volante;quand on parle de vie extraterrestre, ce n'est que simplement un organisme capable de se reproduire ailleurs que sur Terre.

Les conditions à respecter pour le développement de la vie

 A ce jour, ils y a des conditions pour que la vie se développe sur une planète.Sans toutes ses conditions, une forme de vie tel qu'on la connait ne pourrait pas naître, ni même vivre sur la planète en question.Elles sont:

-La température: la planète doit se trouver, ni trop proche, ni trop loin d'une étoile.

-Sa composition: La planète doit être tellurique(rocheuse)

-Son atmosphère: La planète doit posséder un atmosphère contenant des gaz propices à la vie (dioxygène,dioxyde de carbone, azote...)même s'il est probable que certaines formes de vie puisse s'en passer (exemple: tardigrade).

-L'eau: la planète doit contenir de l'eau de préférence liquide sans éléments toxiques rentrant dans sa composition.

Avec ces 4 éléments réunis, il y a une chance que la vie prolifère. Bien sûr, on ne trouve pas de telles planètes en abondance; on en trouve même rarement. Par ailleurs, c'est sans compter le nombre de planètes dans l'univers...ne serait-ce que dans la voie lactée, on estime qu'il existe environ 240 milliards d'exoplanètes dont environ 100 millions d'exoplanètes réunissant ces conditions. Il est plausible de penser que, dans 100 millions de planètes, il y en a au moins quelques dizaines, pour les plus pessimistes, qui abritent de la vie, même sous forme microscopique! Mais ce nombre est minuscule. Dans le super-amas de la vierge par exemple,(un monceau d'amas de galaxies),on en estime 10000 milliards soit:10000000000000 de planètes!Et cet amas ne représente que 5% de l'univers observable ; qui ne serait égal qu'à seulement 7% de l'univers dans son ensemble! Par des calculs très simples on peut en déduire le nombre de planètes potentiellement habitables dans tout l'univers:  

5x7/100=0,35

Le super amas de la vierge ne représente à lui seul que 0,35% de l'univers.

100-0,35=99,65

Il reste 99,65% de l'univers à calculer.

99,65/0,35x10000000000000= 2,84714x10*15(2 billiards, 847 billion,140 milliard)
soit: 2847140000000000!
C'est bien plus que le nombre de grains de sable sur Terre!

Attention, ces chiffres datent de 2014 et le télescope Kepler aurait découvert (en 2017) qu'il y en aurait 1000 fois plus: soit 100 milliards dans la voie lactée et donc 28471400000000000000 ( 28 trillions,471 billiards, 400 billions) dans l'univers!!!. Il est même bien plus probable que ce soit le réel nombre...

Face à ce nombre, il est impossible de penser qu'il n'y a pas de vie dans l'univers autre que sur Terre. Et c'est sans compter tous les autres corps célestes tel que les satellites, les astéroïdes, les comètes qui peuvent eux aussi abriter de la vie.Il y a même plus de chance que la vie se développe sur ce type d'astre que sur une planète, bien que, en comparaison, son développement serait bien moins rapide et facile que sur celles-ci . Ne serait-ce que dans notre microscopique système solaire, 4 astres peuvent potentiellement abriter de la vie. Le plus connu, la planète Mars, possède une couche de glace qui aurait pu être liquide auparavant. Voilà plusieurs clichés qui montrent que de l'eau aurait coulé sur la planète.


Source: NASA

Source: NASA

Source: NASA


 Aussi elle est tellurique et ne se trouve ni trop près, ni top loin de son étoile (le soleil en l’occurrence). Par ailleurs, malgré toutes les observations que l'Homme y a consacré, on a jamais, à l'heure où j'écris cet article, découvert ne serait-ce qu'un vestige d'être vivant unicellulaire. Il est par contre possible que Encelade, Europe ou Titan abritent de la vie.Effectivement, on a découvert des geysers sous la calotte glacière d’Encelade et d'Europe, ce qui dénonce l'existence d'un océan tempéré sous leur manteau de glace. Celui-ci serait chauffé grâce aux frottements causés par l'influence de la planète à qui les satellites appartiennent.


Encelade
(Source: NASA)


Europe
(Source: NASA)


 Titan, lui, possède des lacs bien visibles, mais ceux-ci ne sont pas composés d'eau mais d’éthane et de méthane, qui sont sous forme liquide à sa surface. Par ailleurs,on suppose qu' il possède lui aussi un océan caché sous son épaisse atmosphère...il possède même des molécules propices et indispensables à la vie dans cette même atmosphère. Choses que les deux satellites précédents n'ont pas à leur surface. Mais la vie est très surprenante et son pouvoir d'adaptation peut se priver d'une des conditions citées ci-dessus... 


Titan
(Source: NASA)
Malgré tout, même si ces quelques astres de notre système solaire, et même tout ceux de l'univers, peuvent abriter de la vie. Loin de là. Disons que, si de la vie trouve refuge sur l'un de ces astres, par n'importe quel moyen, il y a des chances qu'elle y survive.

Voyez, il n'est pas impossible que nous soyons les seuls dans ce vaste univers. La Terre s'est créée de façon banale et il est fort probable que le scénario de sa création soit presque le même pour nombre de planètes...Il est certain que ,dans l'immensité de l'univers, se trouve des formes de vie primitive ; il est aussi probable qu'il existe des formes de vie évoluées, même si les probabilités sont bien moindres. Peut-être existe-t-il des formes plus évoluées que celles des Hommes...même si je suis moi même plus sceptique à ce sujet. De toute manière, la probabilité que l'on rentre en contact avec des extraterrestres est déjà très proches de 0. Et rassurez-vous, les probabilités d'une rencontre où d'un envahissement des extraterrestres est si peu probable que l'on a plus de chances de gagner 100000 fois au loto de suite que d'en faire la connaissance. C'est assez déprimant face au nombre incalculable de films, de livres, de théories du complot et d'argent dépensé pour une chose si improbable que relevant de l'impossible...

Sachez tout au plus que je ne parle que de vie tel qu'on la connait. Peut-être existe t'il d'autres formes de vie encore inconnue à ce jour, il est même probable que de la vie se soit développée dans ce qui compose l'univers à 69% mais qui est encore un grand mystère pour l'homme: la matière noire.

Merci d'avoir lu.

Samuel. Lpx


Important: Cet article est incomplet et va être réédité dans les semaines qui suivent. D'autres facteurs non nommés rentres en jeux dans la probabilité d'une vie extraterrestre dans l'univers. Rien n'est à proprement dit faux dans cet article, mais des ajouts sont nécessaires pour la compréhension totale du sujet en question et pour éviter les fausses croyances... 



3 commentaires:

  1. Hello Samuel, I'm Luisa, a Laura's friend. I liked very much your blog, the text and the search are really good, I think that in the original, is better than in the translation to the portuguese. I intend to be an astrophysicist too, and I research about this too (not as much as I would like). I belive that in Europe have a primitive life of extraterrestrial microbes, even that the moon is far of the sun, and probably is cold but bacteria, microbes, and etc. do not feel cold, and the most important, there are water, so probably everything that I said before, is possible. An extraterrestial with a better or more intelligence, will never ccame to our planet, because if they have a life similar to our, they can't came to earth alive, unless they come in the speed of light, arriving here in form of an "anti-alien". If you can, write something in english. A big kiss, and congratulations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Luisa, I agree with you that we will never come into contact with extraterrestrial potential. For example, Drake's equation or Fermi's paradox, which mathematically demonstrates that the probability of coming into contact with an advanced extraterrestrial civilization is almost zero. But the margin of error is so huge that we can still hope for a potential response to our messages ... However, non-evolved extraterrestrial life (bacteria, microorganisms, ...) is extremely likely and I too am convinced that there is somewhere in our dear solar system. The "anti-extraterrestrial" hypothesis looks more like science fiction than anything else, but, we can still debate it ...;) Good luck to you to become an astrophysicist, and good day to you and Laura. 

      Supprimer
  2. I'm going to rewrite this article, talking about the Drake equation and the Fermi paradox, because this article is very incomplete and a bit too optimistic ... But we can debate it.

    RépondreSupprimer