L'antimatière



Qu'est-ce que l'antimatière?

L'antimatière c'est, comme son nom l'indique, le contraire de la matière. Voyez, un atome est composé de protons et d'électrons (il y a aussi bien sûr les neutrons mais ceux-ci n'ont pas très grande importance et ne sont pas indispensables...). Le proton est de charge positive tandis que l'électron, lui, est de charge négative. Ceux-ci se compensent alors l'un l'autre afin que la matière soit nulle (comme en mathématiques : si nous avons un nombre négatif comme -2 additionné à son égal positif, nous obtenons 0). L'antimatière, c'est 
exactement les mêmes particules: elles ont la même masse, la même taille, les mêmes caractéristiques, à une chose près: leur charge. Effectivement, un proton est de charge positive, mais l'antiproton (son égal dans l'antimatière), est de charge négative. Mais dans ce cas, l'antiélectron (plus couramment appelé positron, est, au contraire; positif. La matière reste nulle. Et si nous nous plongeons à l'échelle quantique, autrement dit, à l'échelle du  modèle standard; on comprend que toutes les particules et les forces fondamentales ont un "anti-égal ".Par exemple, pour le quarks up (de charge 2/3 ); il existe un anti-quarks up (de charge -2/3). Et ce pour toutes les autres particules. Exception faite pour le photon, qui n'a pas de masse, et donc, pas de charge. Effectivement, étant donné qu'il n'a pas de charge, son "anti-photon" est lui aussi de charge 0. On dit que le photon est lui-même son "anti-photon".


L'énergie de l'antimatière:


Lorsque l'antimatière et la matière se rencontrent, celles-ci s'annulent en créant de l'énergie. C'est pourquoi l'antimatière ne se trouve pas au naturel et que sa conservation est très difficile. 
Bref.
Quand elles s'annulent, elles créent de l'énergie. Mais pas un petit éclair de rien du tout. Ni même un gros. Une quantité astronomique! Pour vous donner un ordre d'idée, 1 gramme ,quand il rencontre un autre gramme d'antimatière; créé une énergie égale à environ 3 fois la bombe Hiroshima! C'est ce qui est expliqué dans la très célèbre équation E=MC². E correspond à l'énergie, M à la masse de la matière et de l'antimatière; et C à la vitesse de la lumière. Puis vous multipliez le nombre obtenu par lui-même et vous obtenez la quantité d'énergie dégagée.



La vitesse de la lumière étant de 299 792 458 m / s ; au carré : ~89 875 517 870 000 000 m/s(89 billiards, 875 billions,517 milliards, 870 millions de mètres secondes) je vous laisse calculer la quantité d'énergie engendrée... (et ce n'est pas si simple car étant donné que c'est une vitesse et que l'énergie est un nombre fixe...j'arrête de vous embrouiller...).


Attention. Ce n'est qu'une interprétation parmi tant d'autres. E=MC² ne concerne pas que l'antimatière. Elle est plutôt considérée comme universelle et comme pouvant répondre à ce problème. Elle en résout bien d'autres...



La rareté de l'antimatière

Comme je vous l'ai mentionné précédemment, l'antimatière et la matière, en se rencontrant; s'annulent. C'est pourquoi l'antimatière est très rare dans l'univers. Par ailleurs, au moment du Big Bang, on est presque certains qu'elle était omniprésente...Les astrophysiciens ont de nombreuses théories à ce sujet. La première est celle qu'il existait un peu plus de matière  que d'antimatière et que, lorsque toute l'antimatière et la matière ont fusionnées, ce surplus de matière est resté et c'est lui qui compose aujourd'hui notre univers.

La deuxième est que lors du Big Bang, la matière et l'antimatière ce serait séparées pour créer 2 univers différents. L'un composé d'antimatière et l'autre (le notre) de matière. Cela voudrait dire qu'il existe un univers semblable au notre et que peut-être les trous de vers ainsi que les trous noirs et les trous blancs seraient un raccourci non entre deux zones de notre espace-temps mais plutôt entre ces 2 mondes.

La troisième est que l'univers est en fait décomposé en plusieurs zones de matière ou d'antimatière et que notre univers  observable est dans une zone de matière. Etant donné qu'il nous est impossible de voir au delà de celui-ci, il nous est tout aussi impossible de prévoir ce qu'il pourrait y avoir .Entre ces zones, il devrait donc y avoir le vide complet ou des fusions antimatière-matière continues (et, de ce fait, beaucoup d'énergie).

Pour ce qui est de sa rareté dans notre monde, on ne réussit qu'à créer très peu d'antimatière. Mais c'est son stockage qui est réellement très compliqué. Effectivement, pour conserver de l'antimatière, celle-ci ne doit avoir aucun contact avec de la matière. Il faut donc créer le vide complet autour de l'anti-particule. Et ça, c'est extrêmement compliqué. Le vide total, même en laboratoires, est quasi-impossible à reproduire. Même dans l'espace, il y a presque toujours quelque chose mais c'est imperceptible à l’œil nu et même avec n'importe quel outil. Ce quelque chose, il porte le nom de "matière noire". C'est pour cela que le record de conservation de l'antimatière est de 7 jours! Il faut des mois pour produire l'anti-particule et celle-ci ne peut être observée que durant 7 jours au plus! Ce n'est pas rentable pensez-vous. Mais c'est sans compter le nombre d'informations obtenues pendant ces 7 jours! Sans toutes ces observations, nos connaissances sur l'antimatière seraient moindres. Et pire encore, l'article que vous lisez n'aurait sûrement jamais paru!😉 Et à long terme, l'anti-matière sera peut-être le nouveau carburant du futur (de par l'énergie engendrée par sa fusion avec la matière) mais nous n'y aurions jamais eu accès sans cela.

Une dernière chose, un anti-monde serait semblable au nôtre sauf au niveau des couleurs* car même si le photon reste neutre, l'antimatière absorbe et rejette le contraire de la matière et, par ce fait, les couleurs contraires (comme l'option "négatif" sur certains appareils photos).


Merci d'avoir lu.

Samuel.Lpx

*Voir l'article "la lumière".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire