Les atomes



Quel est l'origine de la matière? De quoi est-elle constituée? La réponse est simple: par des atomes. Seulement...de quoi sont-ils faits et quelle forme ont-ils? En passant par Démocrite, Giordano Bruno et Lavoisier; nous verrons toute l'histoire spectaculaire de l'atomisme et nos connaissances actuelles à son sujet. 

____________

Les atomes. Ces "grains" de matières relèvent aujourd'hui de l'évidence. Généralement, dès leur plus jeune âge, les enfants connaissent leur existence. Mais ce ne fut pas toujours très évident. Pourtant, dès l'Antiquité, Démocrite (460-370 av.J.-C.) avait avancé l'hypothèse que la matière était composé "d'insécable", c'est à dire des objet si petit, si minuscules, qu'ils ne pouvaient pas être coupés.


Statue de Démocrite

C'est de là que vient le terme "atome", provenant de "atomos", signifiant "indivisible", "insécable" en grec ancien. Il explique aussi qu'il n'y a rien d'autres dans l'univers (sauf du vide), et que ceux-ci se différencient uniquement par leur forme. Ils sont, dit-il, liés par des crochets et ne changent jamais. Tout, du soleil à l'âme, est composé d'atomes.
« La matière est composée de minuscules particules, et de formes très diverses »


C'est de là que vient l'idée des atomes crochus.



*Démocrite affirmait que la les couleurs, les sons, et toutes les choses immatérielles que l'on voit, entend,ressent... ne sont qu'illusions. La couleur des atomes ci-dessus n'est que démonstrative pour l'exemple.

L'idée de Démocrite était très intéressantes dans le sens où elle était purement théorique, et de plus, elle n'est pas si lointaine de la vision actuelle que l'on a des atomes.

Or à l'Antiquité, il existe deux grandes écoles de pensée: Les Aristotéliciens et...les gens intelligents, Démocrite faisant parti de la seconde.

Aristote affirmait que l'on pouvait tout prouver dans l'univers sans avoir recours à l'expérience. Il suffit de voir le nombre de théories fausses avancées par le scientifique pour connaître la vérité sur son affirmation...

Aristote croyait en la quintessence. Le mot se décompose en 2  termes: quinte (5) et essence (faisant référence aux éléments). Il croyait donc que tout dans l'univers était fait à partir de 5 éléments  à savoir: le feu, l'eau, l'air et la terre; le tout baignant dans de "l'éther" (voire le monde supralunaire dans la gravitation-son histoire et la relativité générale). Ainsi, en mélangeant ces différents éléments, on obtient tous les objets présents sur Terre.



Pourquoi 5 éléments ? Simplement car il existe 5 solides de Platon, et réciproquement. Ça ne vole pas plus haut... Ces 5 solides ont toutes les mêmes faces. Par exemple, le cube, qui représente la terre, est un solide de Platon car toutes ses faces sont des carrés. Voici les 5 solides:


Source: clairelommeblog.wordpress.com

Ainsi, il associait le tétraèdre au feu, l'octaèdre à l'air, le cube à la terre, l'icosaèdre à l'eau et le dodécaèdre à l'éther. Il n'existe que ces 5 solides regroupant ces conditions mais la démonstration de Platon (réciproque à celle d'Aristote pour ces éléments) ne tient pas et n'a aucun sens.

Voilà les 2 théories dominantes sur la composition de la matière dans l'antiquité. Seulement, Platon n'aime pas vraiment la concurrence et fera tout pour brûler les écrits de Démocrite. Ils seront heureusement sauvés, mais, à cause de Platon; seront vite oubliés. Ainsi, c'est la théorie d'Aristote/Platon qui sera entendue et sera celle qui, jusqu'à la renaissance, restera encré dans la pensé de tous.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire